Guilhem Salies

 Réservez au
06 24 14 18 85


Par appels ou SMS


Faire une recherche :  

17/9/17 Première séance de stretching postural au sein d'un atelier ETP

Après plusieurs mois de travail avec l'équipe mobile hépatites de l'hôpital de Perpignan, j'ai pu commencer l'activité physique adapté avec les malades souffrant d'affections de longues durée. 

Després de diversos mesos de treball amb l'equip mòbil d'hepatitis a l'hospital de Perpinyà, vaig poder començar l'activitat física adaptada amb pacients que pateixen afeccions a llarg termini.


 


 

 
23/12/16 Rapport sur l'évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigriss

Le surpoids et l'obésité chez les adultes en France constituent un vrai problème de santé publique, qui peut nécessiter le suivi d’un régime alimentaire dans le cadre d’une prise en charge par un professionnel de santé. Toutefois, des régimes amaigrissants sont souvent suivis en l'absence de surpoids ou d’indication médicale, pour des raisons essentiellement esthétiques. Saisie par les autorités sanitaires, l’Anses a réalisé une évaluation des risques sanitaires que peuvent présenter de telles pratiques.

https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2009sa0099Ra.pdf

 

 


 

 
23/12/16 Entre Cure et Care : Les enjeux de la professionnalisation infirmière

La conception du soin qui prévaut au XXe siècle trouve son origine dans un modèle centré sur le curatif (Cure) qui tend à s'opposer aux situations qui requièrent un investissement relationnel étalé dans la durée (Care).

Or, sous-estimer le travail de Care, du «prendre soin», revient à mettre en péril les possibilités curatives. Ce processus entretient malaise et désaffection chez les professionnels de santé et déficit de confiance du côté des patients.

Cet ouvrage montre, à partir de l'étude de la professionnalisation des infirmières, comment les modèles de formation et de division du travail des soignants, qui se sont édifiés tout au long du XX' siècle, ont généré ces situations contreproductives.

La révision des parcours de formation, fréquemment débattue mais artificiellement résolue par les réformes de la fin de la première décennie des années 2000, s'appuie toujours sur les mêmes modèles professionnels et perpétue, de ce fait, les obstacles à la prise en compte des besoins croissants d'accompagnement des patients atteints de maladies chroniques.

À l'heure où les réseaux de soin se développent, y compris sur Internet, où l'autonomie est devenue valeur suprême, dans quelle mesure les soignants vont-ils se saisir du malaise qu'ils traversent, pour construire, avec les patients, une nouvelle culture du soin ?

Par son exploration des problématiques du soin et des logiques d'acteurs, cet ouvrage devient indispensable pour comprendre les enjeux des professions paramédicales et envisager des stratégies d'avenir.

Éliane ROTHIER BAUTZER est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité. Elle est membre du Cermes3 (Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société) et co-responsable du Master recherche/professionnel «Éducation et Formation» - parcours «Cadres et formateurs de professionnels de santé».

Broché – 22 août 2012 de Eliane Rothier Bautzer  (Auteur)
 

 

 


 

 
Pages :12345>>
 

Saississez votre e-mail pour recevoir des conseils exclusifs de votre coach